La femme géniale que vous vous apprêtez à écouter a changé ma vie. Ou plutôt, l’un des livres qu’elle a écrits a changé ma vie. Je fais partie de celles qui pensent qu’au-delà d’embellir nos existences, les livres sont le lit de nos changements de regard, nos meilleurs alliés dans les moments de questionnement et les tempêtes, les boosters de nos réalignements. Et ce livre-là, je sais que je ne suis pas la seule à qui il a ouvert les yeux. Je pense d'ailleurs sincèrement qu’il est d’utilité publique. C’est pourquoi, dès les premiers instants de la création de ce podcast, j’ai rêvé d’accueillir son autrice, Lucile, derrière mon micro. Dans ce fameux ouvrage devenu best-seller, intitulé « La naissance en B.D : découvrez vos super-pouvoirs », Lucile nous parle d’accouchement sur une base très documentée, mais aussi avec beaucoup d’humour. Et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, accoucher, ce n’est pas qu’une « histoire de gonzesses » comme elle le dit si bien. Tout simplement parce qu’on a tous été bébés un jour, et parce que je crois comme elle que la façon dont on accueille les nouveau-nés dans ce monde, est aussi emblématique de la façon dont on traite l’humanité ensuite.

Lucile, elle est donc illustratrice et autrice de BD. Mais elle ne s’est pas penchée tout de suite sur le sujet de la maternité. C’est son premier accouchement qui a été à l’origine du tome 1 de la naissance en BD, parce que juste après, en discutant avec des amies, elle a compris que les informations dont elle avait bénéficié, tout le monde n’y avait malheureusement pas accès. Elle a voulu y remédier et c’est là que tout a démarré : lorsque Lucile a décidé que les femmes devaient savoir. Dans cette B.D, elle explique les bases de la physiologie de l’accouchement, dans le but d'informer. Pour que les femmes aient le choix dans ce moment unique et si important de leur vie. Le choix d’accoucher comme elles le souhaitent, où elles le souhaitent et avec qui elles le souhaitent. Et parce que Lucile est convaincue que rendre aux femmes la connaissance intime du fonctionnement de leur corps, c’est leur rendre le pouvoir. Et que justement, l’accouchement devrait plus souvent être synonyme de puissance que de souffrance. Les super-pouvoirs, c’est un thème cher à ENVOL, et c’est aussi le fil rouge du travail de Lucile, aujourd’hui disponible en 3 tomes.

Celle qui était devenue la dessinatrice attitrée de sa classe quand elle était petite, et qui a continué de dessiner quand tout le monde s’est arrêté. Celle qui n’a jamais réussi à choisir entre faire des illustrations et raconter des histoires, et qui ne se sépare jamais, ni de son petit chat MéphistoFélix, ni de son humour à toute épreuve. Celle dont le féminisme revendiqué sert aujourd’hui le plus beau des objectifs : celui de faire grandir la confiance et la puissance méconnue de celles qui donnent la vie. Lucile, la talentueuse, l’engagée, la plus drôle des illustratrices, a accepté sans hésiter de se livrer au micro d’ENVOL.
 
Ensemble, on a déconstruit beaucoup de croyances attachées au moment de la naissance. On a parlé de la façon dont les hommes ont pris leur place dans un univers jusqu’alors exclusivement féminin, du sujet très délicat de la péridurale, de la façon dont notre mental d’être humain peut entraver notre cerveau de mammifère, de la dimension politique de la naissance aujourd’hui en France. Et puis surtout, on a parlé de la façon dont on peut remplacer les lunettes de la pathologie par les lunettes de la confiance le jour J, et ça c’est une clé inestimable pour déployer vos ailes !
 
Allez, c’est parti ! Avec Lucile aujourd’hui, on souffle dans vos ailes.
Alors écoutez bien attentivement. Déployez-les. Et envolez-vous.