Cet épisode va vous transporter dans un sacré voyage. Ou plutôt, un voyage sacré, comme l’explique si bien Anne Ghesquière, dont le merveilleux podcast Métamorphose, m’a fait découvrir notre invitée du jour : Céline Tadiotto.
 
Il nous arrive parfois de nous sentir entravés dans notre vie. Comme freinés. Bloqués. Empêchés d’avancer. Certaines de ces entraves, nous savons les mettre en conscience. Nous savons parfaitement dire que parce que l’on a eu une expérience professionnelle ou amoureuse désastreuse, se lancer dans la suivante est compliquée. Mais il est des entraves qui sont beaucoup plus subtiles. Quasiment inexplicables. Tout juste palpables. Difficilement atteignables même, parfois. Et c’est bien normal, parce que celles-ci sont de l’ordre de notre inconscient et qu’en fait, elles ne nous appartiennent pas. Nous les avons héritées de nos mères, de nos grands-pères, de nos aïeux. On les appelle les loyautés familiales inconscientes. Elles datent parfois d’il y a très longtemps, mais leurs effets se répercutent encore aujourd’hui. Or cette histoire familiale, nous la portons tous en nous, à notre insu. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Et elle est au cœur du travail de psychogénéalogie, qui s’attache à démêler les nœuds du passé pour libérer le présent. 
 
Alors si c’est la première fois que vous entendez ce terme, ne partez pas en courant ! Vous allez voir, c’est passionnant. Vous allez comprendre qu’en regardant un peu en arrière, on peut décider de travailler à s’en dégager pour déployer nos ailes. Céline, elle a plein de cordes à son arc. Elle est donc psychogénéalogiste, mais aussi, entre autres, infirmière diplômée d’état, naturopathe, conférencière, et créatrice de la Lecture du Corps. Et pour nous guider pas à pas sur le chemin de nos ancêtres, elle a conçu une méthode qu’elle détaille dans son livre : « J’arrête de subir mon passé, 21 étapes pour se libérer (enfin) des répétitions transgénérationnelles ». Un livre fantastique pour prendre ou (re)prendre notre vie en main. 
 
Celle qui petite, rêvait d’être « médecin qui soigne par les rêves », et qui vit aujourd’hui chaque jour des aventures extraordinaires et merveilleuses au sein de la grotte qui lui sert de cabinet. Celle qui est désormais si aguerrie à mener l’enquête qu’elle en donnerait certainement des leçons à Sherlock Holmes lui-même. Celle dont la voix rassurante s’applique à vous embarquer dans son univers avec beaucoup de pédagogie, et dont la douceur et la gentillesse vous enveloppent en clin d’œil. Celle qui sait aimer sans conditions. Céline, la bienveillante, la spirituelle, la positive au grand cœur, a accepté sans hésiter ma proposition pour une conversation avec moi. 
 
Ensemble, on a parlé des secrets bien gardés, d’épigénétique, des fantômes (mais pas de ceux avec le petit drap blanc et les deux trous pour les yeux), et aussi du fait fascinant que les nouveau-nés sont capables, sans leur demander leur avis bien sûr, de dupliquer psychiquement l’intégralité de ceux qui prennent soin d’eux. On a parlé de Françoise Dolto, et puis aussi des dates d’anniversaire et de nos sac à dos. 
 
Allez c’est parti ! Avec Céline aujourd’hui, on souffle dans vos ailes. 
Alors écoutez bien attentivement. Déployez-les. Et envolez-vous !