Ceci est une parenthèse enchantée. Un moment spécial et suspendu avec une femme admirable. Et je suis certaine que nombreux d’entre vous auront deviné son nom, rien qu’à l’écoute de la construction de ma première phrase. Ceci est. Ceci n’est pas. C’est par ces petits mots que Marie Robert débute les textes qu’elle écrit chaque matin. Ces textes qu’elle nous livre avec douceur et générosité sur son compte Instagram @philisophyissexy, et qui sont devenus le petit rituel de quelques milliers de français au réveil. Dont moi, bien évidemment.
 
Pour ceux qui ne la connaitraient pas, s’il en est encore, Marie est un soleil. Son sourire est capable à lui seul d’illuminer toute une pièce, et sa voix réconfortante traversera vos écouteurs avec autant d’aisance, j’en suis sûre, qu’elle-même sait nous parler de philosophie. Cette discipline passionne Marie depuis toujours et elle a donc décidé, à travers ce compte, de la dépoussiérer un peu pour la rendre accessible au plus grand nombre. Parce qu’elle est persuadée que nous en avons tous besoin au quotidien pour cheminer à travers nos existences, nous autres qui aurons attendu plus de 20 ans pour trouver ça cool, la philo. Ses textes sont clairs, ses mots sont justes, ses pensées vibrantes, ses questionnements universels, et son talent immense. Elle joue avec les mots mieux que personne, et avec elle, la magie opère à chaque fois.
 
Mais Marie, elle sait faire encore beaucoup d’autres choses. Comme vous le savez, chez Envol, on célèbre les femmes en mouvement, et honnêtement, je ne sais pas qui l’est plus que Marie, la femme multi casquettes par excellence. Marie est donc professeur de philo. Elle est aussi fondatrice d’écoles Montessori, et puis, son fil rouge dans la vie, ce qui la porte, c’est de transmettre. Et elle le fait via plein de supports différents : des conférences en entreprises, un podcast, des livres. Elle est chroniqueuse pour Marie-Claire, organise des webinaires en ligne…Bref, elle a la bougeotte, autant dans sa tête, que dans son corps, d’ailleurs !
 
Celle qui sait mieux que personne faire vivre ses passions et les mettre au service de la construction du monde de demain. Celle qui fait partie de cette espèce d’êtres vivants qui ne s’habituent jamais aux choses qui finissent et qui détestent le changement, mais qui pourtant se lancent sans cesse dans de nouveaux chantiers en partant de rien ! Celle qui sait mieux que personne traduire en mots nos émotions enfouies. Celle qui nous fait réfléchir, nous remettre en question, avancer, pleurer, sourire et rêver. Marie l’hyperactive, la femme « passerelle », l’amoureuse au sens large, a accepté immédiatement ma proposition pour cette conversation ensemble.
 
Ensemble, on a parlé de l’invisibilisation des femmes en philosophie comme dans beaucoup d’autres domaines, du mythe de l’éternel féminin, du moule des gentilles petites filles dont on ne veut plus, du modèle de la mère sacrificielle, dont on ne veut plus, non plus, d’ailleurs. De la puissance des femmes, de Serena Williams, et de l’affranchissement comme le socle de nos plus belles constructions. On a aussi parlé d’amour et de la coquille de l’escargot !
 
Allez c’est parti ! Avec Marie aujourd’hui, on souffle dans vos ailes.
Alors écoutez bien attentivement. Déployez-les. Et envolez-vous !